Reconnaître les perles de culture n'est pas si évidemment que cela. Pour vous aider voici, ci-après, quelques explications.

On distingue 4 grandes catégories de perles de culture :

- Les perles de culture d'eau douce

- Les perles d'Akoya

- Les perles d'Australie ou perles des mers du sud

- Les perles de Tahiti

  

perles de culture

La perle de culture mystére et séduction

 

-> Les perles d'eau douce ou Freshwater

perle d'eau douce

 Ce sont des perles très couramment utilisées. Elles disposent d'un éventail de couleurs très large dans les perles de culture. Leur coût est beaucoup moins élevé que les perles d'Akoya car la productivité de ces perles est plus dense. Un mollusque est capable de produire parfois plus de 30 perles sur une même récolte. La taille varie de 7 à 12 mm. Tous les bijoux créés sur ce site sont réali sés avec ce type de perles.

  

-> Les perles d'Akoya

 

perles d'Akoya

 

Elles peuvent être blanches à reflets rosés, ivoires, blanches, ou bien encore de couleur champagne et également de teintes foncées passant des reflets bleus aux reflets verts et argentés. Le prix d'une perle est déterminé en fonction de son diamètre. La taille varie de 6 à 9,5 mm.

-> Les perles d'Australie ou perles des mers du Sud

 

perle d'Australie

 

Ces perles sont les plus grosses perles que l'on puisse trouver dans la perliculture. Leurs teintes sont blanches à reflets argentés (ce sont les plus recherchées) ou dorées avec différentes variétés et densités. Les perles d'Australie, aussi appelées perles des mers du Sud, sont les plus rares dans la production de la perliculture. Les lieux où elles sont cultivées sont plus agités et dépendants des aléas météorologiques. Les résultats de la production des perles d'Australie impliquent leur rareté et donc leur coût. La taille varie de 9 à 16 mm.

 

-> Les perles de Tahiti

 

perle de Tahiti

 

Leurs teintes peuvent être vert foncé aux reflets paon, aubergine, cuivre ou gris, mais l'on trouve aussi des perles de Tahiti à reflet argenté. Leurs couleurs sont aussi très variées puisqu'il existe des perles de Tahiti pratiquement de toutes les couleurs à l'exception du blanc. La taille varie de 9 à 16 mm.

 

 

Je découvre les bijoux en perles de culture d'eau douce